
Je ne sais pas si Sender a pu planter un arbre dans sa vie, mais il est calir qu'il a fait le reste des trois choses a faire avant de mourir, c'est à dire, avoir des enfants et bien sûr ecrire des livres. De son côté, Manuel est sur la bonne voie parce que, même s'il n'a pas des enfants, il a déjè planté beaucoup d'arbres et en ce qui concerne les livres...., lui il en pourrait écrire quelques-uns si l'on tient compte de le savoir qu'il dégage lorqu'on s'entretient. Si on pense à la prolixité de Sender et au tas de genres littéraires qu'il a essayé, on peut
penser que quelques-unes des choses que cet ingénieur agronome m'a raconté pourraient prendre la forme d'une oeuvre littéraire.
- D'abord, pour raconter comment s'est dressé le projet "Flor de Sal", on pourrait utiliser le genre du roman.Dans les premiers chapitres il y aurait l'opposition entre l'idée du personnage principal, lequel et convaincu de la viabilité du projet, face à d'autres personnages qui pensent qu'il n'est pas possible de planter des oliviers sur des terrains si exigeants.
- En ce qui concerne les chapitres suivants, ils pourraient être utiles à raconter comment on a façonné le projet: le travail sur les parcelles, le système d'irrigation et, enfin, la plantation des oliviers, puis d'un important investissement et d'un grand effort physique.
- À la fin du roman on y trouverait le succés de Manuel Fortón parce qu'il avait reussi la plantation d'oliviers. Néanmoins il y aurait beaucoup de problèmes et de momnets ou l'on pensait à jeter l'éponge. La grêle d'un côté et un sol argileux de l'autre n'ont pas pu renverser l'état d'esprit de Manuel et enfin il a reussi a solutionner tous les problèmes. Mais le plus important problème a été la baisse des prix de l'olive. En ce moment là Manuel a envisagé la possibilité de jeter l'éponge parce que la vente des olives, qui était ce que faisait Manuel jusqu'à présent, était inenvisageable. Celle ci a été la raison qui a mené Manuel Fotón a produire son propre huile d'olive, l'huile "Fleur de Sel", pour donner aux olives une valeur ajoutée. En plus, il s'était rendu compte que ses olives avaient des propriétés spéciales à cause du climat et de la singularité d'un sol si caillouteux et salin.
Manuel Forton, puisqu'il est ingénieur agronome, il pourrait écrire ausssi une oeuvre de génie. Ici, dans cet olivier tout est pensé, bien pour l'adaptation des oliviers à cet terre si exigeant, bien pour que le produit final devienne un huile gourmet de haute qualité. Une orientation nord-sud des rangées des oliviers leur permet de mieux s'adapter aux baisses températures de l'hiver ainsi que de favoriser une correcte distribution des heures de lumière pour chaque olivier. Il a du aussi lever légèrement les oliviers pour eviter l'acumulation d'humidité aux racines. En plus, la distance parmi les arbres et la taille qu'on pratique sont faites pour atteindre une récolte rapide, propre et lorsque le fruit n'a pas encore mûri, ce qui favorise que l'olive arrive au moulin à huile sans oxydation, sans fermentation et sans impuretés. Par example, la récolte et dix fois plus vite que dans une exploitation traditionnelle.
Enfin, de même que son voisin Sender, lequel s'est appuyé de la poésie pour s'exprimer, le genre de la poésie pourrait servir aussi pour transmettre la manière de vivre, de travailler et dont Manuel s'en serve pour prendre des décisions:
- Il affronte toujours la vie avec une attitude positive. Cette bonne attitude lui a permis de s'en sortir de la perte de des centaines d'oliviers à cause du grêlon.
- Il a de l'intuition et de la confiance pour prendre des décisions, comme celle de planter des oliviers avec un fort investissement là ou personne ne l'avait pas fait. Aujourd'hui il a une récompense, des olives qui ont des caractéristiques organoleptiques uniques.
- L'effort et le sacrifice lui permettent d'être sur tous les fronts: dans la campagne, en s'occupant des clients, la vente en ligne et aussi sur les réseaux sociaux. À propos de cette dernière chose,c'est dans son blog que l'on peut trouver certaines recettes très attirantes oú l'huile Flor de Sal c'est le principal ingrédient. En plus, des cuisiniers professionnels emploient déjà l'huile Flor de Sal.
- C'est à partir de son non-conformisme et de son illusion pour améliorer qu'il veut chercher des nouveaux clients attirés par l'idée de trouver un huile d'olive gourmet dont ses propriétés sont issues du sol, du climat et de la façon de soigner les oliviers.
- C'est à cause de son romantisme qu'il a choisi la variété arbequina dans sa plantation. Pour lui, l'arbequina c'est une olive propre du climat méditerranéen et, malgré une production inferieur face á d'autres variétés, elle permet de produir le meilleur huile d'olive d'après lui. Une huile goûteuse au palais, avec une saveur fruitée, douce et sucrée.
- Il faut aussi penser aux métaphores, une figure de style utilisé par Manuel Fortón au moment d'obtenir la marque, "Flor de Sal" et le logo, une goutte d'huile. De même que la Fleur de Sel, son huile d'olive a été soigneusement élaboré parce que pour Mnanuel la qualité et beaucoup plus important que la quantité. De l'autre côté, la goutte d'olive du logo symbolisant l'effort qui doivent faire les oliviers pour produire des olives dans des sols si exigéants.
Enfin, si on parle de bouquins, il faudrait se rendre à la quatrième de couverture pour lire des informations essentielles concernant cette entreprise. Son domicile fiscal se trouve à Alcolea de Cinca et c'est là oú, si vous entrez en contac avec ce jeune entreprenant, vous y trouverez ce bien si précieux. Une fois vous serez là, et parce que il est certaine qu'il va vous recevoir, n'oubliez pas de lui demander pourquoi est qu'il aime davantage sa chienne "même si elle est vieille et laide". Dans sa réponse vous y trouverez la clé du succés du Huile Flor de Sal.
No hay comentarios:
Publicar un comentario