lunes, 29 de junio de 2015

Vulcana, un miel endémique à Tenerife

Une semaine de voyage à Tenerife était en train de s'écrouler lorsque j'ai pu rencontrer Lidia Hernández, gérant au sein de l'entreprise Vulcana, celui qui a servi pour mettre la touche finale.



C'est à "La Maison du vin" de El Sauzal que nous nous sommes donnés rendez-vous pour parler de Vulcana, une entreprise liée au monde du miel et dont on peut distinguer le professionnalisme, la pureté, la mise en oeuvre d'une procédé artisanal et moderne au même temps et, avant tout, sa qualité.




Mais, d'abord, je voudrais m'interroger à propos du sujet des sens puis que, si l'on considère l'île de Tenerife comme un paradis, et on apprend que le mot latin de paradis signifie "enclos circulaire en rapport aux jardins royals", alors on peut compprendre beaucoup de choses de cet endroit où pousse Vulcana. Ici, les habitants sont doués pour percevoir encore mieux les couleurs, les goûts et les odeurs. C'est n'est pas par hasard que l'on peut visiter aux flancs du Teide "le sentier des sens".

Toujours est-il que, l'un de ces habitants est Lidia, celle qui a été à l'origine de ce projet et que, sous la devise "un pour tous, tous pour un", popularisée par Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas, a atteint à rassembler plusieurs amis de l'université, quand ils faisaient les études de génie agronomique à l'Université de La Laguna.
 
Ils sont jeunes, mais ils ont un bagage et des connaissances dans le monde du génie que, en les utilisant pour l'élaboration de la miel, celui-ci leur permet de se distinguer des autres apiculteurs.

Cette affaire à démarré il y a deux années d'où il n'existait rien, au plein milieu de la crise et lorsque Lidia était enceinte, laquelle cherchait la façon d'avoir plus de temps pour s'occuper de son bébé. Lidia et ses amis, lesquels étaient propriétaires de des terrains où l'on pouvait trouver des espèces idéaux pour la production du miel monofloral  haute qualité, se sont mis à travailler ensemble. Puis, ils ont subi une formation rigoureuse à la Maison du Miel ou bien à partir de des livres spécialisés.


Aujourd'hui, Vulcana, en dépit de sa jeunesse, possède déjà des caractères d'identité: 
  • Il s'agit d'un miel artisanal du fait que l'on se rend à pied deux ou trois jours aux ruchers, lesquelles sont petits et se trouvent dans des endroits retirés, pour les nettoyer, les appliquer du cire et, enfin, les redescendre au dos, pleins de cire et, comme ça, pouvoir extraire le miel. 

  •  Face à ce côté traditionnel, chez Vulcana atteignent, grâce à ses connaissances techniques, un miel gourmet plein de pureté et de propreté. 

Ce deuxième caractère d'identité, c'est-à-dire, la modernité et le professionnalisme, on peut aussi l'apercevoir du fait qu'ils sont allés chercher les clients en Allemagne, un pais où l'on apprécie davantage les produits gourmet et naturels.

Par rapport à la façon d' attirer l'attention des clients, chez Vulcana, où l'on est sûr de sa qualité, pensent qu'il faut seulement goûter leur miel pour apercevoir ses caractéristiques.


Le miel Vulcana est fait à partir de certaines variétés permettant le client choisir la plus appropriée en raison du moment ou de l'âge du consommateur. On y trouve des touches salées au miel d'avocat; des touches crémeux et de douceur au miel de Relinchon et à celui de Barrilla; des touches amères dans le miel de Châtagnier et des touches à bois et Pin canarien au miel de Brezal; aussi, celui de Tedera, qui présente des touches végétales et fruitières.



En plus, sur le site de Vulcana, un autre exemple de sophistication, on peut y trouver des idées pour utiliser ces miels à la cuisine.

En ce qui concerne le futur, à Vulcana veulent progresser et pour cela ils vont continuer à vendre en Allemange, bien qu'ils n'écartent pas d'autres pays, mais aussi ils sont en train de créer des alternatives au miel, leur produit principal:

  • D'un côté, un nouvel format a fait son apparition. Il s'agit de des cannes à sucer, un truc idéal pour les enfants 

  • De l'autre côté, un pollen 100% naturel qui marque la différence face au pollen venant de des productions semi industrilles. Il s'agit d'un pollen sauvage, qui offre des goûts et des couleurs incomparables, et qui a subi une seule procédure, la congélation pendant 24 heures et le séchage.


Mais, enfin, il ne faut se rendre en Allemagne pour acheter les prouits Vulcana. Or, vous devez avoir la fortune de vous trouver en Canaries et aller aux grands magasins "El Corte Inglés" ou bien visiter la majestueuse "Casa de los Balcones" à Orotava. Si vous y réussisez, votre palais et votre corps vont vous le remercier.

No hay comentarios:

Publicar un comentario