miércoles, 27 de mayo de 2015

Elena et Asun, Elasun, des confitures exceptionnelles.



Aujourd’hui c’est le 18 mai et j’ai eu le privilège d’avoir rencontré Mermeladas Elasun, une entreprise très importante dans leur secteur.


Puisque selon la phrase "c’est la première impression qui compte", aussitôt que je fais la connaissance de Elena et Asun, ou Asun et Elena, parce que l’ordre des facteurs n’altère pas un produit, elles me transmettent la sensation de modernité et de sophistication.

Cette première impression fait jaillir dans ma pensée des concepts qui vont marquer toute la visite et même ce récit : art, peinture, couleur, style, intelligence, inspiration, Goya, impressionnisme.

Il est 9:00, leur journée de travail vient de commencer, et n’hésitent pas à bavarder avec un blogueur qui veut connaître le côté le plus personnel de l’entreprise. Celui-ci fait émerger une deuxième impression, leur générosité.

On peut apprécier cette générosité lorsque, à l’aide de FEACCU, elles utilisent leurs temps libre pour se rendre dans les villages aux alentours de Barbastro pour transmettre leur savoir faire, ou lorsque elles signent une collaboration avec un atelier pour la réinsertion sociale. De nos jours, ces personnes jouent un rôle essentiel pour le bon fonctionnement de l’entreprise puisqu’ils sont chargés de donner le dernier coup, un à un, à tous les pots de confitures. Tout un modèle de générosité et d’engagement pour la cause de l’intégration.

Toute l’histoire a commencé lors d’une conversation dans un bar, lorsque Elena a questionné Asun sur la possibilité de monter une entreprise pour élaborer des confitures comme celles qu’Elena faisait à la maison jusqu’à présent et toujours avec succès.La réponse a été très claire: "".

On se trouve à Barbastro, une ville très importante, lors de la reconquête de l’Espagne par les chrétiens sur les musulmans, au moment du règne du roi aragonais Sancho Ramirez. Ce roi a été le premier à organiser une croisade, sous l’appui du pape Alejandro II, afin de conquérir la ville de Barbastro, aussi bien que Elasun ont été les premières à élaborer une confiture gourmet. Tout les deux ont été donc des pionniers à Barbastro.

En ce qui concerne le fait d’être des pionnières, elles ont vécu une anecdote au moment du développement du projet et du calcul du seuil de rentabilité. Pour le programme PAED, il fallait une très haute production, mais néanmoins, Elasun insistaient qu’elles ne voulaient pas ce sorte de production de confiture parce que leur produit serait quelque chose de différent. Alors, quelle était le problème ? Il s’agissait que cette entreprise soulevait une nouvelle gamme de confiture qui n'existait pas jusqu’à présent.

Celle-ci c’est l’une des raisons de sa fierté, c'est-à-dire, le fait d’avoir dressé une entreprise de zéro, toujours avec seulement leur effort. L’entreprise compte une salariée permanente et trois salariée de plus aux moments clés de l’année, comme par exemple pendant la saison de la pêche de Calanda, de l’abricot, des fraises ou du célèbre tomate rose.

C’est la qualité des ingrédients ce qui fait des confitures Elasun un produit différent. De la même façon que la cuisinière Eugene Brazier est devenue célèbre par son exigence au moment de choisir la matière première chez les fournisseurs, Elasun choisissent les meilleurs produits du marché. Parmi eux, la pêche de Calanda, l’orange amère de Seville, le oignons de Fuentes ou le vin de Somontano. Leurs confitures ne peuvent pas être comparées aux confitures industrielles parce qu’il y existe un très grand décalage en raison de qualité. Il faut seulement regarder l'étiquette du pot pour s’y rendre compte. Les confitures Elasun sont 100% naturelles.

Toujours est-il qu’elles ont obtenu la distinction de « Artesanía Alimentaria de Aragón », et on leur à aussi décerné le prix spécial "Alimentos de Aragón 2011" ou celui de "Germana de Foix 2014".

Le courage c’est la troisième impression qu’elles me transmettent. Un beau jour Elena et Asun se sont rendues en bus jusqu’à Saragosse pour se rencontrer avec El Corte Inglés et leur montrer leur produit bien que la procédure a suivre était bien différente. Et voilà !, aujourd’hui Mermeladas Elasun font partie des denrées alimentaires classés gourmet chez les grands magasins EL Corte Inglés.

Ces deux entrepreneuses ont joui aussi de la fortune lorsque le célèbre journaliste espagnol Carlos Herrera, à choisi l’un de leurs produits pour l’offrir comme cadeau à quelque 700 clients potentiels.

Si on parle des impressions, rappelez-vous qu’on a déjà signalé trois jusqu’à présent (modernité, générosité, courage), et on regarde en même temps les couleurs et les saveurs qu’il y a à l’entrée de l’entreprise, je pense à la similitude entre Elasun et le peintre Francisco de Goya et aussi les impressionnistes (Monet, Sisley, Pisarro, Morisot o Renoir), de la fin du XIX siècle, dont le nom découle d’un tableau peint en 1872 par Claude Monet : « Impression, soleil levant »

Ce sont les saveurs originales ceux qui déclenchent sur moi une première similitude. Toujours est-il que, au moment de créer une nouvelle saveur, chez Elasun on agit très rapide dès que l’inspiration arrive jusqu'à ce que l’on obtient les premières échantillons, c'est-à-dire, c’est un processus vite et directe. Cette façon d’agir peut nous rappeler le coup de pinceau du maître de la peinture  Francisco de Goya. Cette manière à peindre, qui à dorénavant inspiré le mouvement pictural impressionniste, arrivée à tirer une forte expression aux personnages de ses œuvres. À l’avenir on attend chez Elasun, bien sûr, des nouvelles et originaires saveurs.

Cette authenticité des saveurs rappelle aussi le style des peintres impressionnistes. Si l’on tient compte que l’impressionnisme à marqué la rupture de l’art moderne avec la peinture académique du XIX siècle, Chez Elasun on a aussi marqué le chemin d’une nouvelle manière de production de la confiture.
En plus, cettes confitures accordent idéal avec d’autres produits gourmets pour entraîner des mets d’exception, de la même façon que les peintres impressionnistes juxtaposent des couleurs primaires et leurs complémentaires pour réussir le modelé de leurs formes.
Sur ce sujet de l’accordement, Elena et Asun nous proposent des combinaisons issues de leur goût, mais elles reçoivent aussi des conseils provenant des clients, n’importe qu’ils soient des particuliers que des professionnels.

Pour finir, je veux vous recommander les produits Elasun dont on peut lire sur le label: “ Elasun, des produits du Somontano”. C’est le Somontano de Barbastro, un endroit où l’on peut jouir d’une très haute qualité de vie et que, au moins en ce qui concerne la gastronomie, on peut la désigner comme "la Toscana aragonesa".

Enfin, sachez que vous pouvez trouver ces produits sur quelques magasins online mais surtout dans des établissements gourmet partout en Espagne.

No hay comentarios:

Publicar un comentario