lunes, 11 de mayo de 2015

Val de Cinca: lait de brebis, fromage de brebis et, bien sûr, le yaourt grec d'Aragón.


Aujourd’hui, lorsque que j’entame un nouveau project, je suis aussi bien content que nerveux. C’est à Fonz que je me suis rendu pour visiter la fromagerie Val de Cinca et inaugurer ainsi ce blog nommé clangourmet.

Avant toute chose, si vous ne savez pas où placer la ville de Fonz, on pourrait dire qu’elle n’est pas trôp loin de la station de ski de Cerler, de la ville de Barbastro, célèbre pour ses vins, de la ville de Graus où l’on peut gôuter de la saucisse, et de la ville de Monzón où l’on peut visiter son Châteaux qui a été habité par l’ordre des chevaliers du temple. Mais, malgré tout, aussi bien que Henri de Bourbon à prononcé les mots “Paris vaut bien une messe”, j’affirme que pour gôuter les produits Val de Cinca on peut ajourner un jour ensoleillé sur les pistes de ski, des verres de vin à Barbastro, la saucisse de Graus ou des belles histories de l’ordre des chevaliers du temple à Monzón.
En plus, je pense que pour démarrer ce blog, cette fromagerie était la meilleure option. Certainement, c’est un endroit où dès que  l’on s’est serré le main, les propriétaires vous font partie de leur vie.

 C’est Pilar Febas qui m’accueille, une “maîtrise fromagère”(Ce n’est pas moi qui le dis, mais ses diplômes et ses années d’experience) que, tout de suite, elle répond doucement toutes les questions que je lui posse, même si elle se lève vers 4 heures du matin et se couche vers 22 heures du soir, pour atteindre les obligations de la fromagarie et aussi de la famille, ou sa petite fille est le plus important. 

Elle a fait les études de vétérinaire mais, même si elle aime cette profession, est avoue être une passionée de l’économie et de la direction des entreprises. En ce qui concerne l’origine de la fromagerie, elle me raconte que tout a comencé dès la partie en retraite de son père, et puis à cause des quotas laitiers et la législation environnemental, ils ont mis les brebis à la place des vaches. Après, en cherchant le moyen d’augmenter la securité et la rentabilité de l’entreprise, ils ont remplacé la vente de lait et d’agneaux par ce qu’ils font aujourd’hui, c’est-à-dire, l’élaboration  et commercialisation du lait cru, du fromage et du yaourt, façonnés à la manière naturelle sans ajouter des additifs alimentaires. Il ne peut pas être plus Claire, SANS ADDITIFS.

Alors, puisque la qualité vaut Vieux que la quantité, c’est ainsi que l’on pourrait faire le resumé de l’origine de cette fromagerie à Fonz. De l’exterieur ça pourrait sembler facile, mais pas du tout. Ce le fruit du travail acharné pendant 16 années. Néanmoins, ils ont joui en faisant ce travail parce ce qu’ils en sont des passionnés du métier et du terroir, un endroit placé sur une sierra sur le versant sud des Pyrénées, et la ville de Fonz, qui a plusieurs bâtiments de la renaissance.


C’est à cause que les brebis avalent des aliments et qu’il faut les traire tous les tours, la fromagerie n’arrête jamais. En plus même si, le lait est périssable et il faut aussi s’occuper des clients-amis, ici on nous ouvrent les portes pour nous montrer ce qu’ils font. Si vous êtes intereses, il y a des visites guidées tous les samedis et dimanches à midi, une heure idéal pour se prometer tôt  le matin et apprendre quelque chose d’intéressant avanti le déjeuner. Ah! C’est gratuit.
Fromage de nuage. Toute une délice gourmet

Celui de clients-amis n’étais pas par Hazard. Ici, on a le service clients comme il faut et même si les agents commercials ne font partie du personnel, celui-ci ne leur a empeché d’atteindre 300 clients permanents partout en Espagne. Celle-ci, c’est la raison pour laquelle ils ont pu embaucher 7 salaries, tous originaires de Fonz: Pilar et son mari Eduardo, son frère Víctor et d’autres 4 salariées.
 
“Qualité, qualité et qualité” c’est la philosophie de la fromagerie.Comme devise n’est pas trôp mal, mais à Val de Cinca on utilise les mots appropriés. Par consequent ils ont la fierté d’avoir atteindre être distingués par le label qualité C’Alial décerné par le gouvernement d’Aragon. Les exigences pour l’obtenir vous pouvez les consulter cliquant ici.


En ce qui concerne l’élaboration des produits, vous pouvez Vieux les consulter sur la web www.valdecinca.com ou vous y retrouverez des videos et des interview de presse. Je ne voudrais ajouter qu’une chose, que le prix des produits Val de Cinca c’est celui d’un produit élaboré avec du lait de brebis et à la façon artisanal. Par exemple, le fromage est brossé à la main pour lui enlever  le moisi natural.

À reporter, ce pour cela qu’ils ont obtenu aussi le label “ArtesaníaAlimentaria de Aragón”, une autre raison qui fait la fierté des propriétaires. En plus, ils sont entrain d’entamer une association pour ramer dans la même direction avec tous les producteurs gourmet de la province de Huesca("Huesca Alimentaria")

Pour finir, il ne me reste pas que de vous encourager a goûter ces produitslaitiers dont la devise dit “Val de Cinca, le goût du natural et du traditionnel

Aussi, on élabore tous les produits à la lait de brebis, un lait qui affiche des valeurs nutritionnelles qui à peu près dublent ceux du lait de vache

Je vous recommande les consommer comme ça: un verre de lait le matin, des morceaux de fromage avant le déjeuner et un yaourt sans rien d’autre à ajouter pour le goûter ou même le diner.


Bon appétit!



2 comentarios:

  1. Estuvimos en 2016. todo buenísimo. Nos comeríamos todo! Volvemos muy prontito.

    ResponderEliminar
  2. Tienes razón Violeta. Todos los productos que hacen son de una calidad máxima. Además son encantadores en el trato y vale la pena acercarse por la quesería.
    Saludos.

    ResponderEliminar