C'est à Cofita, village créée par les moins templiers, où les frères Pueo, avec une discipline et un sens de la responsabilité semblable a celle des chevaliers de l'ordre du Temple, ont décidé d'entreprendre la croisade de faire connaître un produit gourmet en dévélopant leur propre marque, le label "RobalGran".
Mais le I+D dont ces agriculteurs s'en servent aujourd'hui pour travailler ne vient pas du rien, mais d'une famille consacrée depuis toujours à la production de des fruits. Ce qui a resté de cette tradition ce sont les terrains, des bons valeurs, et surtout, la sagesse au moment de manier la campagne et ses arbres. De nos jours, cette sagesse est ménée à bien par une trentaine de travailleurs, lesquels partagent 100% la philosophie soutenue par la famille Pueo: "une recherche inlassable de la qualité, à partir d'un travail de fourmis"
En parlant des origines, ce qui attire mon attention davantage, c'est comment après un orage de grêle qui a ravagé une grande partie de la récolte et qui aurait pu leur faire jeter l'éponge, ils se sont rendu compte que leur produit était d'une meilleure qualité que celui qui est arrivé au marché pour remplacer le sien. C'est à ce moment-là qu'ils ont décidé de regarder vers le futur et faire un forte investissement, en jonchant leur exploitation de des filets paragrêles, juste lorsque l'économie était plus faible.
Cofita appartient à la région du Cinca Medio, et bénéficie de certaines particularités qui permettent aux fruits "Villa Pepita" atteindre une classe gourmet. Le nombre d'heures de froid dont les pommes ont besoin, sont garanties dans ce terroir, d'autant plus qu'elles bénéficient de des courants d'air froid venant du cañon de la rivière du Vero. En plus, si l'on lui ajoute un sol fertile, grâce au travail inlassable de la rivière du Cinca pendant des milières d'années, de même qu'une situation privilegiée très proche des Pyrénées et le travail de des mains expertes, donnent un produit indiqué pour des personnes ayant un goût gourmet.
Malheureusement, pour atteindre le consommateur final, il ne suffit pas de prodire un fruit d'une grande qualité mais qu'il faut se consacrer dans le domaine de la promotion. Chez "Frutas Villa Pepita" ont décidé d'y parier en 2012, ennuyés de voir comment leur fruit n'était pas apprécié comme il faut aux marchés de gros. C'est pour cela que la famille Pueo s'est lancée à la création d'une marque et d'une image propres. De nos jours, pour rejoindre des clients exigeants, ils s'y adressent directement mais ils le font aussi à partir de certaines chaînes d'hypermarchés respectant leurs exigences de vente, ainsi qu'à partir de des marchés de gros, comme ceux de Madrid ou Barcelone, où s'adressent des clients qui cherchent des produits différencies par rapport à la qualité.
RobalGran ou RobalGran Gourmet sont leurs marques et, pour les diffuser, se sont consacrés à la mise en oeuvre de différentes campagnes publicitaraires. Parmi celles-ci, celle de tourner un spot publicitaraire dans l'imposant château roman de Loarre ou celle de sponsoriser une robe du modéliste Jordi Dalmau, déjà présenté sur des podiums partout dans le monde, ont été les plus remarquables. Néanmoinsm il faut pas oublier bien d'autre comme, par exemple, le parrainage altruiste avec certains événements sportifs qui ont un but social, comme les courses contre le cancer du sein dévélopées à Monzón et à Huesca, où des milliers de kilos de pommes sont données pour les livrer parmi les participants. Chez "Frutas Villa Pepita" sont conscients de l'effort économique qui degagent ces actions, mais ils pensent, plus au délà de leur engagement social, que celui-ci va leur permettre atteindre une clientèle beuacoup plus fidèle et, comme ça, pouvoir rester à l'écart des va-et-vient du marché qui font si de mal aux agriculteurs.
De nos jours, une fois que trois années se sont écoulées dès le début de cette politique, ils n'ont pas seulement atteint la plupart de leurs objectifs mais qu'ils sont en train d'ouvrir de nouveaux horizons: de nouveaux bureaux ont été créés pour être plus professionnels devant les clients; deux projets I+D ont été développés pour améliorer la qualité des produits; aussi, il s'est mis en oeuvre une petite production de pomme organique. Tous ces projets font preuve de quelques'uns des principes qui servent de guide pour cette famille: le professionnalisme, l'enthousiasme et la passion, de même que le respect par la tradition et le pari pour l'évolution et la modernité.
| Aspecto de las nuevas oficinas |
Si l'on tient compte que l'on se trouve à Cofita, c'est à l'église de cette village où l'on peut trouver des graffitis de l'ordre du Temple datés au XIIIème siècle et qualifiés comme uniques à l'époque par les historiens. Donc, il semblerait que "Frutas Villa Pepita" aurait herité cette envie d'entreprendre qui a caractérisé les chevaliers de l'ordre du Temple de la commanderie de Monzón. Certainement, celui-ci va leur permettre de se placer à l'avant-garde d'une culture si traditionnel comme celui de la pomme, mais que, au même temps, se trouve dans un marché aussi difficil à gerer que globalisé.
Bien, la fin de cet artcicle est presque arrivé et je n'ai pas dit que de petits mots à propos des caratéristiques qui font, des fruits "RobalGran", un produit d'une qualité si distinguée. Chez "Frutas Villa Pepita" sont convaincus d'avoir un fruit d'une très haute qualité et la fidelité de leurs clients, aussi bien ceux de toujours que ceux qui sont plus récents, en fait preuve. Ces derniers, provenant de la nouvelle politique commerciale, on leur retrouve à Aragón, mais aussi à Madrid, Seville, Barcelone ou dans des endroits du Nord de l'Espagne.
Peut-être que ces clients ne connaissent pas Cofita, ni son emplacement privilégié au pied des Pyrénées, ni son climat, ni la qualité du sol, ni comment le fruit mûrit doucement, et non plus la passion des frères Pueo et la professionnalisme de leurs salariés. Néanmoins, il est certain que s'ils achètent les produits RobalGran, c'est en raison d'une reconnaissance, sur chaque petit piece de fruit, du reflet de tout cela: le gros calibre; la couleur rouge intense et le brille naturel de sa peau avec son célèbre rosissement de l'épiderme, sans avoir besoin d'ajouter aucun produit chimique; un équilibrée parfait entre acidité et sucre; une chair dure et croquante, un arôme et un goût très intenses..........et, le plus important, un fruit qui mûrit dans l'arbre, un fruit qui conseve touts ses pépins, un fruit qui a de coeur.




No hay comentarios:
Publicar un comentario